#1 Produire un jeu de cartes : Par quoi commencer ?

faire un jeu de cartes

La vie de freelance est très souvent solitaire. Même si c’est un mode de vie que j’apprécie la majeure partie du temps, certains loisirs me manquent parfois… surtout les jeux de société et les jeux de cartes !

Pour m’aider dans la concrétisation de mon projet, j’ai créé un questionnaire pour savoir quel serait (formellement) le jeu de cartes idéal :

==> rendez-vous ici pour répondre au questionnaire <==

Pourquoi je veux faire un jeu de cartes ?

J’étais en vacances il y a peu (cela ne m’est pas arrivé depuis 3 ans, littéralement) et chaque soir nous avons joué en famille. Dès mon retour, j’ai immédiatement regretté ces moments de convivialité.

Comme tous les créatifs, la frustration se transforme invariablement en création. Je n’ai fait que de penser à des systèmes de jeux depuis ! J’ai fini par avoir une idée valable, cohérente avec mon univers et assez rapide à mettre en place.

Je dessine depuis longtemps des personnages dans un style cartoon et humoristiques sur ma page Instagram. Certains de ces personnages sont inspirés des dessins de mes abonnés et d’autres sont des créations pour mon univers de bande dessinée. Une forme de gag s’est installée au fil du temps : plusieurs personnages prononcent « GH ! » avec des visages ahuris. C’est ce qui m’a donné l’idée de mon jeu de cartes !

Cliquez ici pour vous rendre sur ma page Instagram et voir mes personnages.

Certains de mes personnages à l’aquarelle, découvrez en plus sur instagram 😉

Présentation rapide du jeu de cartes :

Ce jeu, c’est « GH ! », un jeu de cartes rapide et drôle qui repose sur une mécanique de mémorisation de sons.

Les joueurs devront se défausser le plus rapidement possible de leurs cartes en main en prononçant les sons « ho », « hi », « wa », « gh ! » dans un ordre précis. Ce qui donnera à des phases de jeux très drôles dans lesquels les joueurs se précipiteront pour dire en premier « GhGhWaHi » ou « WaHiHiHo », etc. : je vous laisse imaginer :) !

Stade d’avancement du jeu :

Le système de jeu est a tester. Les éléments visuels sont quasiment terminés. Il me reste à faire la mise en page, quelques personnages et un dos de carte avant de lancer la production des prototypes pour faire les tests du jeu.

Pour le reste : j’ai tout à apprendre !

Comment produire des prototypes sans me ruiner ?

Comment et où faire tester mes prototypes pour améliorer mon jeu ?

Comment savoir si le jeu est vraiment bon ?

Faut-il créer un financement participatif pour lancer mon projet ?

Comment intéresser un éditeur à mon jeu ?

Comment faire la communication autour du jeu ?

Les choses auxquels je ne pense même pas…

En bref : Comment faire en sorte que ça marche ?!

Ce sont des questions que beaucoup de gens se posent et peut-être vous aussi ?

Comment réussir à produire mon jeu de cartes ?

Pour l’instant, je n’ai aucune réponse à apporter à tout cela et c’est pourquoi j’ai décidé de créer mon jeu avec vous, pendant mes lives sur ma chaine Twitch !

Vous avez, vous aussi, envie de créer vos projets à partir de 0 en évitant les erreurs ?

Vous voulez entrer dans les coulisses de la création de mon jeu de cartes et me donner des astuces ou des idées ?

Vous aimeriez faire partie des testeurs du jeu ?

Vous êtes simplement curieux de voir le résultat de mon projet ?

Venez participer les mercredis et vendredis sur ma chaine Twitch « DessinerEtEcrire »

La vidéo de la première session de travail autour du projet « GH ! »

Nous avons développé avec mes spectateurs toutes les questions qui nous venaient pour pouvoir produire le jeu.

Je reviendrais sur le blog chaque semaine raconter notre avancement autour de ce projet. Merci d’avance à tous les participants qui voudront m’accompagner dans cette aventure !

N’hésitez pas à partager cet article sur facebook et twitter pour augmenter les chances de voir mon projet se concrétiser plus rapidement.

Vous voulez créer des illustrations dans le style de mes personnages ? Cliquez ici pour lire un tutoriel sur ma façon de mettre en couleur à l’aquarelle.

Encouragez-moi sur les réseaux sociaux !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “#1 Produire un jeu de cartes : Par quoi commencer ?”

  1. Salut Timot ! Je ne manquerais pas de répondre à ton questionnaire car c’est un sujet qui me touche et je serais très intéressé par les réponses que tu apporteras sur ton blog !
    Le concept de ton jeu me plait énormément ! Cela me rappelle les chants basés sur la mémorisation que je faisais étant petit.

    Je peux déjà t’aider à répondre à certaines de tes interrogations. J’ai rencontré pas mal de game designers et créateurs de jeux de société édités durant des salons et ai pu comprendre quelques clés du métier.

    Lorsque tu veux concevoir un prototype, il n’est pas nécessaire de dépenser un seul sous. De simples morceaux de papier d’imprimante avec un graphisme fonctionnel et sommaire sont largement suffisant. Le prototype, c’est avant tout un objet qui sert à tester les mécaniques du jeu. Il n’est pas nécessaire qu’il soit beau, il doit juste être jouable. La majorité des prototypes auxquels j’ai joué n’étaient composés que de croquis à peine colorés. Il s’agissait parfois même de simples cliparts récupérés ici et là sur internet.
    Comme un prototype n’est pas diffusé ni vendu, on ne t’embêtera pas forcément pour cela.

    Pour faire tester ton prototype, tu peux commencer par le faire avec ta famille ou des amis. Ensuite, au fur et à mesure que tu reçois des retours, tu commences à penser plus gros. Tu peux proposer à des associations de jeu de société de ta région de tester ton jeu en ta compagnie, puis tu proposes ton projet durant des salons de jeu de société des petits villages. Généralement, les stand y sont gratuits et les retours y sont très interessant. A ce niveau, il devient nécessaire de donner une idée assez précise du look de ton jeu car les testeurs peuvent devenir de futurs acheteurs (CF : l’éditeur de jeu OKA luda qui a présenté son jeu SAMSARA pendant un an sur les salons pour assurer sa campagne kickstarter.)

    Je peux t’inviter à contacter des éditrices de l’éditeur SOMUKO avec lesquelles je discute très souvent et qui viennent de sortir leur troisième jeu.

    1. Hello Flo !
      Merci pour ton retour :)) .
      L’avantage du jeu c’est que les graphismes sont déjà faits, on va dire que c’est comme si je piochais dans une banque de clipart, mais avec les dessins définitifs directement ^^ c’est l’avantage d’avoir réussi à créer petit à petit un univers rempli de personnages dans le même style graphique.
      Pour les tests, c’est clair que je vais mettre ça en place au plus vite ! J’ai trop hâte de tester mon jeu. Je posterais les règles sur mon blog dans peu de temps afin que tout le monde puisse y jouer chez lui aussi et m’envoyer des retours.

      Pour les éditeurs, je pense qu’on verra ça plus tard, mais oui avec plaisir pour récupérer des contacts ! Je vais essayer de m’en faire au salon de Cannes aussi :).
      Merci, Flo, j’espère qu’on jouera à GH ensemble prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.