[concours] ” Titalbum ” : La littérature jeunesse à l’ère du numérique !

Raphaël est un nouvel éditeur passionné par les médias numériques. Il a créé la maison d’édition jeunesse numérique « Titalbum ».
Lors d’un échange sur instagram, il m’annonce la mise en place d’un concours autour des fables de La Fontaine, ce qui n’est pas sans rappeler mon « défi d’illustrations » ! J’ai parfois du mal à croire au hasard !

Le projet m’interpelle, je propose à Raphaël d’écrire un billet de blog pour présenter sa maison d’édition numérique « Titalbum » ainsi qu’un appel au concours qui, j’en suis sûr, vous motivera !

J’ai eu le plaisir de discuter avec Raphaël. Il est très impliqué et très documenté sur l’édition jeunesse, mais également sur l’édition numérique ! J’ai pu constater, à la fois la sincérité de sa démarche, mais également sa grande culture sur le sujet ainsi qu’une réelle implication pour approfondir ses connaissances sur les différentes études et avancées techniques liées aux nouveaux médias.

Le projet est très concret, en accord avec la nouvelle génération, mais également à la pointe des différentes études psychologiques des enfants en interaction avec les nouvelles technologies. Les ouvrages issus du catalogue de « Titalbum » seront donc optimisés dans ce sens et contribueront à l’éveil des enfants.

Je suis vraiment très enthousiaste pour l’avenir de l’édition numérique grâce à ce type de projet !
Je suis convaincu que « Titalbum » porte les fruits qui permettront aux enfants des générations connectées de s’instruire, s’émerveiller et de devenir les créatifs de demain ! C’est un des plus grands challenges à relever. J’espère que plusieurs autres initiatives de ce genre se développeront et que mes lecteurs en seront des contributeurs actifs !

La présentation se termine et je l’ai écrite avec beaucoup de joie. Cet article n’est en aucun cas un placement publicitaire rémunéré, j’aimerais sincèrement qu’il participe au maximum à la promotion de « Titalbum » et à l’émergence d’initiatives similaires.

Ainsi, j’ai le plaisir de vous présenter un concours qui vous permettra de faire un premier pas vers le futur de l’édition. L’édition numérique intelligente, au service des jeunes lecteurs, mais aussi des auteurs !

(Extrait du texte de Raphaël)

Concours de lancement : Imaginez la suite des Fables de La Fontaine

Pour son lancement, Titalbum propose de replonger dans ce classique de la littérature. Les petites morales font la Fable : que le corbeau n’ait pas dit son dernier mot ou que les animaux découvrent la Cité d’aujourd’hui, prenez la plume et le stylet dans l’esprit de Jean de La Fontaine.

Participez au concours et au projet : c’est le moment de s’inscrire !

www.titalbum.com

Voici le texte entier de présentation de « Titalbum » écrit par Raphaël :

Tous les soirs, une histoire.

Oui, mais…

  • C’est un budget
  • Ça prend de la place
  • On ne sait pas toujours quoi lire

Titalbum est une solution innovante pour promouvoir la lecture et la création pour que chaque jour les parents et les enfants aient des histoires à lire et à découvrir.

Les parents trouveront sur leur application et le site internet des contenus originaux pour leurs enfants : des textes, des images et surtout de très belles histoires pour développer l’imaginaire des petits dans un environnement sécurisé.

Pour répondre à ce besoin quotidien, Titalbum propose un mode de production alternatif plus juste pour les créateurs.

Ni diktats ni culpabilité.

Titalbum transforme la relation auteurs/éditeurs. Chaque proposition de publication des auteurs fait l’objet d’un conseil personnalisé et d’une relecture bienveillante avant sa mise en ligne. Les auteurs sont libres d’innover, d’utiliser la palette de couleurs qu’ils souhaitent pour conquérir le cœur de leurs lecteurs. Sans contrainte de pagination ou de positionnement commercial.

Des valeurs plus justement réparties : 70 % de droits d’auteurs.

Pour son lancement, Titalbum organise un premier concours et versera 5.000 euros aux gagnants. Ensuite durant les 6 premiers mois, 6.000 euros d’ à-valoir répartis chaque mois aux auteurs selon les statistiques de consultations et les notations de leurs œuvres.

Ensuite, Titalbum reversera 70 % des revenus aux auteurs ; y compris sur les abonnements. Bien loin des 10 % couramment pratiqués.

Une opportunité pour les jeunes talents, mais pas seulement.

Titalbum est un tremplin inédit pour les jeunes talents. Ils auront ici l’occasion de trouver leur lectorat, construire leur renommée et tirer des revenus de leur travail.

Titalbum offre aussi la possibilité aux auteurs occasionnels de donner plus de visibilité à leurs réalisations. Les enseignants par exemple pourront trouver avec Titablum une plateforme de diffusion pour le matériel pédagogique créé pour leurs classes.

Enfin, les auteurs professionnels exploreront un nouveau territoire leur permettant de tisser un lien direct avec leurs lecteurs.

Le droit d’auteur préservé

Enfin, chaque auteur conserve ses droits d’auteurs sur les œuvres mises en ligne. Il peut les proposer à d’autres éditeurs, les mettre en ligne sur son blog ou espace numérique personnel.

Concours de lancement : Imaginez la suite des Fables de La Fontaine

Pour son lancement, Titalbum propose de replonger dans ce classique de la littérature. Les petites morales font la Fable : que le corbeau n’ait pas dit son dernier mot ou que les animaux découvrent la Cité d’aujourd’hui, prenez la plume et le stylet dans l’esprit de Jean de La Fontaine.

Participez au concours et au projet : c’est le moment de s’inscrire !

www.titalbum.com

 

Encouragez-moi sur les réseaux sociaux !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  

3 commentaires sur “[concours] ” Titalbum ” : La littérature jeunesse à l’ère du numérique !

  1. Oh voila qui est ma fois très intéressant !
    Outre le fait que ce sont 5000€ qui soient mis en jeux (ce qui n’est pour déplaire à personne), imaginer une suite aux fables d’Ésope serait très initiateur, intellectuellement parlant, à la prose.
    Merci de partager ce genre d’articles qui, sans cela, seraient bien inconnu à bien des gens ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.