Créez une librairie d’expressions pour vos personnages !

Vous pouvez dessiner plus ou moins bien, en réalité, suivant vos objectifs, cela veut à la fois tout et rien dire.

Effectivement, pour quelle raison un dessin hyper réaliste est plus qualitatif qu’un personnage de cartoon ou qu’une œuvre de Picasso ? “ Baaaaah…. Ça dépend !? ”

Sorti d’un cadre objectif établi et précis, il est impossible de déterminer l’efficience d’une technique en comparaison d’une autre.

Le gros avantage que j’ai sur ce blog est de savoir précisément à qui je m’adresse, vous êtes (, ou vous avez la volonté de devenir ) un dessinateur narratif ! Vous voulez raconter en image, transmettre une idée ou une émotion, sans ambiguïté.

 

Vous voulez communiquer avec le dessin !

Nous avons une chance extraordinaire de connaître précisément notre objectif. Et ceci va nous aider à orienter notre apprentissage pour obtenir le résultat escompté : des illustrations narratives efficaces.

Dans cet article, je vous donne un conseil pour développer simplement vos compétences de dessinateur narratif :

  • En communiquant plus simplement et efficacement les émotions
  • En crédibilisant vos personnages
  • en gagnant un temps précieux dans votre recherche de documentation.

Pour se faire, il y a une astuce à suivre, faites en sorte qu’elle devienne une routine :

Créez-vous une “ librairie d’expressions ”.

Voici un exemple tiré de ma librairie d’expressions régulièrement mise à jour et augmentée :

Librairie expression timothée rouxel

Pour obtenir une telle librairie, ne perdez pas une occasion de dessiner dans une forme basique l’expression d’un acteur, d’un personnage de dessin animé, d’un personnage de bd, d’un comédien, d’ami sur vos photos etc etc.

Il est particulièrement important de ne dessiner que l’expression et de sortir du “design” du personnage.

Créez-vous des sorte de “smileys” en quelque sorte, en volume, si vous maîtrisez cet aspect technique et dans plusieurs angles.

Grâce à ce moyen simple et très peu chronophage, vous obtiendrez très rapidement une documentation personnelle et très utile pour que vos personnages puissent s’exprimer dans n’importe quelle situation, peu importe leurs styles !

Voici comment j’ai utilisé la même expression pour animer quatre styles de personnages différents, très simplement :

Exemple expression plusieurs styles timothée rouxel

Encore deux exemples de planches de personnages en deux styles différents que j’ai animés grâce à ma bibliothèque d’expressions (en réalité je fais ça tout le temps) :

Perso Expression 1Perso Expression 2

L’énorme avantage que vous allez avoir par rapport aux autres dessinateurs est que vous aurez à disposition un panel d’expressions beaucoup plus variées que la plupart de vos confrères. Il y a beaucoup de dessinateurs qui limitent le nombre d’expressions de leurs personnages et c’est dommage !

L’autre écueil dans lequel tombent les dessinateurs qui n’ont pas leur propre librairie d’expressions est de perdre du temps à chercher une expression précise en documentation pour la copier sur leur dessin. Le problème est qu’ils sont directement influencés par leur modèle au moment de la copie et qu’ils ne peuvent s’empêcher de copier des traits du personnage en même temps… Chose que les autres dessinateurs remarquent immanquablement et qui donne une impression bizarre car le style de dessin n’est plus homogène.
Avec la technique de la librairie d’expressions, vous êtes parfaitement détaché du style de votre documentation, simplement par ce que vous l’avez oublié complètement pour n’en conserver que l’expressivité.

Dans votre intérêt, Ne vous servez pas de mes exemples pour créer votre propre librairie mais constituez la vôtre ! Vous progresserez en sélectionnant des expressions qui vous “parlent” et vous obtiendrez des attitudes “ personnelles “ en affinant vos choix.

Cette méthode pour obtenir un large panel d’expressions est (à ma connaissance) peu enseignée. C’est suite à mes réflexions personnelles que j’ai commencé à me créer ma librairie d’expressions, ainsi n’hésitez pas à me faire des retours en commentaires sur l’efficacité de ma technique adaptée à votre pratique du dessin narratif ! Si je me trompe et que cette technique est diffusée ailleurs, n’hésitez pas à me donner des liens en commentaires également ! Winking smile 

Les meilleurs illustrateurs ont débuté un jour et leur secret
est de ne jamais s’être arrêté d’apprendre et de s’exercer !
Restez toujours actif et motivé !

A bientôt sur dessineretecrire.com !

Encouragez-moi sur les réseaux sociaux !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  

2 commentaires sur “Créez une librairie d’expressions pour vos personnages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *