Débuter l’illustration vectorielle avec “Illustrator”

L’illustration vectorielle est utilisée dans bien des domaines.

Cette technique permet de créer des illustrations, des logos et des mises en pages qui ont comme particularité d’être agrandissables à l’infini sans perte de qualité. En d’autres termes, si vous réalisez une illustration vectorielle, vous n’y verrez jamais de pixel !

Le vectoriel est utilisé pour l’impression et notamment l’impression en sérigraphie, dans le jeu vidéo (surtout les jeux mobiles), dans le dessin animé (“Rick & Morty” ou “South Park” par exemple) pour la création de mascotte et de logo. En réalité, un bon logo est toujours un logo vectorisé !

Cette technique est donc quasiment indispensable si vous êtes confronté à un contrat de graphisme !

L’illustrateur génial “Laurent Durieux” à réalisé cette vidéo chez son imprimeur pour y sérigraphier une magnifique illustration vectorielle.

Je vous présente les outils de base pour débuter en vectoriel avec le logiciel “Illustrator” dans la suite de cet article.

Pour me confronter à la réalisation d’une illustration vectorielle complexe, j’ai saisi l’occasion que m’offre mon défi d’illustrer un maximum de fables de la Fontaine avec des techniques différentes. Vous avez contribué au choix de la composition sur mon profil Instagram.

Mes trois propositions de compositions !

Dans une précédente vidéo je vous présentais les trois compositions possibles pour illustrer la fable “L’astrologue qui se laisse tomber dans un puits” en vectoriel.

Vous avez choisi la composition numéro “2”. J’ai donc créé cette illustration vectorielle à partir de votre choix :

Mon illustration de ” l’astrologue qui se laisse tomber dans un puits”

Dans ma nouvelle vidéo, je reviens sur les outils “fondamentaux” d’Illustrator qu’il vous faudra maitrisés pour bien débuter sur Illustrator. J’ai créé une mascotte de grenouille très simple à dessiner pour l’exemple.

Si vous souhaitez suivre ma vidéo et tenter de reproduire mon rendu, vous pouvez télécharger mon croquis de base, le placer dans un calque sous votre pile de calque et suivre la vidéo. Je vous encourage évidemment à créer vos propres modèles et à me montrer vos résultats en me taguant sur Instagram ! (@timothee.illustrateur) (je partagerais vos résultats en story !)

Le croquis de ma mascotte.

Voici mon rendu définitif pour cette petite mascotte :

Le rendu en vectoriel de ma mascotte.

Les outils de base à maitriser dans Illustrator :

L’outil “sélection”

(Raccourci “V”)

Cet outil vous permet de sélectionner un ou plusieurs tracés en cliquant dessus ou en cliquant-glissant pour créer un cadre de sélection. Vous pouvez ajouter ou retirer des tracés à votre sélection en maintenant la touche “Maj” appuyée et en cliquant sur les tracés ciblés.

L’outil “Sélection directe”

(Raccourci “A”)

Cet outil vous permet de sélectionner des points sur vos tracés et de modifier vos courbes à tout moment.

Pour approfondir sur les séléctions dans illustrator : cliquez ici !

L’outil “Plume”:

(Raccourci : “p”)

L’outil “plume” est l’outil le plus important d’Illustrator ! Avec la plume, vous pouvez tracer vos contours et les modifier à loisir, c’est un outil qu’on peut utiliser aussi bien à la souris qu’au stylet, vous pouvez donc réaliser des illustrations complètes sur Illustrator à la souris.

Vous pouvez modifier vos courbes en maintenant appuyer sur la touche “alt” et déplacer vos points à tout moment en utilisant l’outil de sélection directe.

L’outil “Crayon”

(Raccouci : “n”)

Si vous avez une tablette graphique, vous pouvez utiliser l’outil crayon pour tracer vos formes. En modifiant les préférences de l’outil, vous pourrez lisser ou non vos tracés. Vous pouvez corriger des tracés en redessinant sur un tracé sélectionné. En maintenant la touche “alt” appuyée, vous faites appel à l’outil “arrondir” qui vous permet de lisser vos courbes sur le tracé sélectionné.

Pour approfondir sur les outils de dessins dans illustrator : cliquez ici !

Les ellipses et les rectangles

(Racourci ellipse : “l” raccourci rectangle : “m”)

Il est très aisé de créer des formes géométriques simples dans Illustrator, vous pouvez dessiner des rectangles et des ovales avec les outils associés dans la barre d’outils. Pour dessiner un carré parfait avec l’outil rectangle ou un rond parfait avec l’outil ellipse, il suffit de maintenir la touche “Maj” pendant la création de votre forme.

Pour approfondir sur les formes géométriques dans illustrator : cliquez ici !

L’outil concepteur de forme

(Racourci : “Maj+m”)

Une fois que vous avez tracé vos formes, il va falloir faire du ménage dans vos lignes et créer les surfaces qui composeront votre dessin. Commencer par sélectionner l’ensemble de vos tracés soit avec l’outil sélection soit avec le raccourci “Ctrl+A”. Avec l’outil “concepteur de forme” vous pouvez cliquer et glisser d’une surface à l’autre pour associé des éléments et simplifier votre tracé en forme compact. Vous pouvez ensuite nettoyer les lignes qui dépassent en les sélectionnant puis en les supprimant. Vous obtiendrez un dessin encré en ligne claire. Pour comprendre, regardez la vidéo.

Pour approfondir sur les techniques de création de formes dans Illustrator : cliquez ici !

Le panneau “Pathfinder”

(raccourci : “Maj+ctrl+F9”)

Dans ce panneau vous trouverez un grand nombre d’options qui vous permettront de combiner des formes, mais aussi d’utiliser des tracer pour découper des formes. Pour vous familiariser avec cet outil, faites des tests !

Pour approfondir sur la combinaison d’objets dans Illustrator : cliquez ici !

Les dégradés

(raccourci outil dégradé : “g”. Raccourci du panneau dégradé : ” Ctrl+F9)

Dans le panneau “dégradé“, je vous pouvez ajouter des couleurs dans un dégradé, modifier la transparence de chacune des couleurs et gérer le fondu entre les couleurs. Vous pouvez également faire le choix d’un dégradé linéaire ou radial : faites des tests ! Utilisez l’outil “dégradé” dans la barre d’outils pour créer la direction du dégradé dans une forme sélectionnée. On peut créer un dégradé sur un contour ou dans un fond, mais on ne peut pour l’instant modifier sa direction que dans un fond.

Pour approfondir sur les dégradés dans illustrator : cliquez ici

Obtenir une vision de vos tracés sans contour

À tout moment, vous pouvez obtenir une vision de vos tracés sans contour, sans fond et sans effet avec le raccourci clavier “Ctrl+Y“, cela peut vous aider à vous clarifier et à travailler le plus proprement possible.

Créer un motif

Pour remplir une forme avec un motif, il suffit de dessiner le motif, de le sélectionner puis de vous rendre dans le menu ” Objet> motif>Créer”.

Vous avez accès un panneau d’option , tester les pour vous familiariser avec l’outil, vous pouvez également revenir sur votre dessin de motif en temps réel. Cliquez sur “terminer”. Votre motif apparait comme une couleur dans votre nuancier et vous pouvez l’utiliser pour remplir un fond ou un contour. Vous pouvez supprimer le dessin préparatoire sans risquer de perdre votre motif. Vous pouvez modifier chaque motif à tout moment en double-cliquant dessus dans le nuancier.

Pour approfondir sur les motifs dans illustrator : cliquez ici !

L’outil “Cutter”

Parfois, nous devons séparer une forme , avec l’outil “cutteur“, il suffit de tracer une ligne de coupe dans une forme sélectionnée pour la diviser en deux formes distinctes. Il est important de faire dépasser la ligne de coupe de part et d’autre de sa forme pour bien la découper.

Pour approfondir sur les techniques de “coupe” dans Illustrator : cliquez ici !

Modifier les contours

( afficher le panneau : “Crtl+F10)

Dans le panneau “contour” vous pouvez modifier la forme de vos contours et leurs épaisseurs.

Pour approfondir sur l’utilisation des contours dans Illustrator : cliquez ici !

Conseils pour progresser en dessin vectoriel

Pour réaliser vos propres illustrations et des illustrations de plus en plus complexes en vectoriel.

Je vous conseille de vous familiariser avec l’outil “plume” qui est la base de la technique en dessin vectoriel. Commencez par maitriser cet outil et réaliser une dizaine d’illustrations. Ensuite, documentez-vous avec des exemples d’illustrateurs de référence dans le domaine de l’illustration vectoriel et tentez de copier leur style avec vos moyens. Consultez un “tuto” lorsque vous bloquez pour obtenir un rendu particulier en dernier recours.

Apprenez à utiliser le logiciel a votre façon ça vous permettra par la suite de développer des techniques personnelles. Vous allez créer un style propre ! En vous reposant sur des “tutos” vous allez être très limité dans vos réalisations, car vous allez devoir rechercher pour chaque effet souhaitez une solution sur internet ! C’est en apprenant à réfléchir à la façon de plier les outils à votre volonté que vous allez développer votre créativité. C’est ce que je vous encourage à faire si vous voulez réaliser des créations intéressantes et originales.

Créez bien !

Les meilleurs illustrateurs ont débuté un jour et leur secret
est de ne jamais s’être arrêtés d’apprendre et de s’exercer !
Restez toujours actif et motivé !

Encouragez-moi sur les réseaux sociaux !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    21
    Partages
  • 21
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.