Catégories
Grisette

Grisette revient

Grisette, un personnage imaginé
par Suzanne Lacroix.

J’ai commencé l’écriture d’un livre pour enfant avec les personnages inventé par ma grand-mère.

Grisette, Boulapic, Mulotin et toute la compagnie sont de la partie. C’est une histoire d’aventure au cours de laquelle l’amitié des compagnons sera mise à l’épreuve.

L’objectif est de faire un récit drôle et trépidant avec des personnages attachants.

Pour le moment, je n’ai pas de titre définitif. Le titre provisoire est “Grisette aux sports d’hiver”.

Pourquoi le publier en ligne ?

Je n’ai pas eu le temps de faire un livre l’année dernière. Je vais tenter d’écrire plus régulièrement en publiant sur le blog les chapitres les uns après les autres ainsi que les corrections à suivre.

Si vous avez des suggestions pour les corrections, n’hésitez pas à me les donner en commentaire.

J’ai la mauvaise habitude de corriger mes textes sans conserver de traces des anciennes versions. Publié sur le blog va me permettre de garder toutes ces étapes jusqu’à la finalisation des textes.

Mulotin, Boulapic, Grisette et Pélagie
dans l’aventure ” Panique à Pimprenelle”.

Beaucoup de personnes craignent de publier leurs histoires de peur de se les faire voler. La vérité c’est que tout le monde se fiche de lire une histoire avant qu’elle ne soit promue par un éditeur (quand il fait son travail). Je pense qu’écrire la totalité de l’aventure sur le blog n’aura aucune conséquence mise à part pour les plus passionnés d’entre vous. Qu’en pensez-vous ?

Si vous êtes parvenu à lire l’intégralité du chapitre (qui est très court), n’hésitez pas à l’écrire en commentaire. Je comparerais le nombre de commentaires aux statistiques du blog. Nous verrons si mon intuition est bonne.

J’illustrerais peut-être les prochains articles avec des croquis originaux, cependant j’ai beaucoup de travail sur mes projets en cours (notamment la BD dont vous pouvez voir quelques extraits sur ma page instagram ) donc je ne promets rien. Je vais prendre mon temps et faire les choses avec plaisir.

Note hors sujet : J’ai retiré le module pour vous inscrire à la newsletter de ce blog. pour lire la suite, le mieux c’est de s’abonner à la page Facebook “Dessiner et écrire” puisque chaque article y est automatiquement relayé. Vous pouvez aussi utiliser Feedly pour vous abonner aux blogs que vous aimez.

Toute l’histoire du livre résumée :

Passez au prochain titre si vous ne voulez pas connaitre tous les événements de l’histoire.

La structure complète de l’histoire est déjà établie. Peut-être que certains éléments seront modifiés au fil de l’écriture.

Mon plan :

  1. Grisette rentre chez elle, mais son habitation a été rendue invivable par Mulotin, son ami irresponsable.
  2. Boulapic invite Grisette et Mulotin à l’accompagner en suisse pour garder le stock de fromage de Marmonette.
  3. Ils font la route à bord d’un wagon de marchandise, mais se rendent compte qu’il est rempli de rats terrifiants.
  4. Grisou fait partie de la bande des rats. Il protège les amis de ses congénères. Grisette convainc Grisou de les accompagner, ils auront besoin de l’aide d’un voyageur aguerri.
  5. Le train a dépassé leur destination. Ils sont obligés de sauter du wagon en marche et se retrouvent perdus au milieu de rien.
  6. Après de longues heures de marche, Boulapic remarque un panneau avec une carte des lieux. Grâce à ces informations, Grisou oriente le groupe dans la bonne direction.
  7. L’ascension est difficile. Mulotin trébuche. Boulapic et Grisou le sauvent de justesse.
  8. Ils sont accueillis chez Marmonette avec un festin de formage.
  9. Le lendemain, Marmonette hiberne. Les amis ne peuvent pas faire de bruit et ils commencent à s’ennuyer.
  10. Mulotin découvre les équipements de ski que Marmonette leur a laissés. Le groupe s’empresse de les essayer immédiatement.
  11. En haut de la piste, Grisette appréhende la descente tandis que ses amis s’amusent comme des fous.
  12. Grisette s’élance. Elle découvre qu’elle a un talent naturel pour le ski, ses amis sont subjugués.
  13. Boulapic reprend son souffle. La neige s’effondre sous ses pieds et il tombe dans une crevasse.
  14. Grisou lance une corde à son ami et commence à le hisser en dehors du trou avec l’aide de Grisette. Mulotin perd le contrôle de ses skis. Il se cogne contre ses amis. Le groupe entier tombe dans la crevasse.
  15. Ils appellent au secours désespérément. Leurs voix ne portent pas assez. Mulotin a une idée, il se met à jouer de la trompette pour donner l’alerte.
  16. Le son déclenche une avalanche qui recouvre la crevasse. Il n’y a plus d’espoir.
  17. Marmonette a entendu l’alerte. Elle creuse une galerie pour libérer les compagnons frigorifiés.
  18. Les compagnons se font sermonner : il faut skier sur des pistes sécurisées !
  19. Le lendemain, Marmonette retourne hiberner et le petit groupe part en direction des pistes de ski. Mulotin est à l’écart, ses amis refusent de lui adresser la parole.
  20. Les pistes sont ouvertes, mais l’entrée est payante. Un concours de ski est organisé, des places gratuites aux pistes sont offertes aux vainqueurs, mais l’inscription est aussi payante. Les amis n’ont pas d’argent. Grisette, Grisou et Boulapic commencent à revenir sur leurs pas.
  21. Mulotin accourt avec 3 places qu’il donne à ses amis. Il a échangé sa trompette contre trois entrées. Il ne pourra pas participer, mais il a confiance en Grisette pour remporter le concours.
  22. Grisette et ses amis remontent la piste, il y a énormément de public et les skieurs ont l’air très aguerris.
  23. Grisette accomplit une série d’acrobatie incroyable. La foule est en délire.
  24. C’est le moment des délibérations, le groupe d’amis soutient Grisette. La 3e et la 2e place sont déjà remportées. Grisette n’y croit plus…
  25. Grisette remporte la première place ! C’est formidable, on lui offre des places pour elles et tous ses amis et elle remporte une statue de marmotte en or !
  26. En retournant chez Marmonette, elle pose la statuette sur la cheminée, c’est son cadeau pour la vaillante Marmotte qui les a sauvés.
  27. Le lendemain le groupe retourne sur les pistes s’amuser, ce sont les meilleures vacances de Grisette et ses amis !

Voilà pour les grands événements de l’histoire, l’objectif est de faire évoluer les personnages en les faisant passer par des états émotionnels extrêmes.

Chapitre 1

(Texte provisoire)

Il y a des mois que Grisette est partie enseigner aux enfants d’une lointaine pension. Les fêtes approchant, elle décide de se rendre à son logis pour se reposer et faire une surprise à son ami.

Après un long voyage, en lutte contre le vent hivernale, Grisette arrive enfin à Pimprenelle.

Elle s’imagine blottie dans son châle au côté du poêle brûlant et tout enveloppée du fumet d’un potage parfumé.

« J’ai bien fait de confier ma maisonnette à Mulotin. Je vais la retrouver toute propre. J’ai hâte de soulager mes pattes endolories et de manger de bonnes châtaignes ! » se dit la souris.

Au seuil, Grisette est confuse. Aucune fumée ne sort de la cheminée.

Elle va frapper à la porte pour annoncer son retour lorsqu’un son terrifiant la prend de court ! Après des secondes interminables de cacophonie, le bruit s’évanouit dans un râle d’agonie. Le temps d’un souffle passe et le boucan recommence de plus belle, encore plus fort.

Grisette est tétanisée !

La souris s’inquiète pour Mulotin. Elle retrouve sa vaillance, attrape une pierre au sol, ouvre la porte avec fracas et lance son projectile de toutes ses forces.

« Monstre ! Rentre chez toi ! Vilain ! 

– Aïe ! Es-tu folle Grisette  ? »

Dans les vestiges du salon, au milieu de bocaux vidés, de vêtements sales, de nourritures moisies, de poussières et de toiles d’araignées : deux oreilles gigotent et un petit corps se trémousse de douleurs sous un vieux plaid élimé.

« Sapristi !! Mulotin, c’est toi ??

– Qui d’autres ? Tu ne m’as pas raté ! » Le mulot sort sa tête. Il a une bosse grosse comme un œuf sur le front !

« J’ai entendu un cri atroce !

– En plus de me jeter des cailloux, tu insultes ma musique ? Je viens de faire l’acquisition d’une trompette et je compte bien rejoindre un orchestre prochainement !

– Une tromp… mais… qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Mon salon est dans tous ses états ! Je ne vois même plus mon canapé, ma table et ma bibliothèque ! »

– Désolé pour tes bocaux. Je les ai mangés…, dit Mulotin.

– Je n’ai plus de provision ? Tu ne pouvais pas te satisfaire des pommes de monsieur Lafleur ? Nous sommes à 2 pattes de son verger !

– Je suis un artiste Grisette ! J’ai besoin de concentration. Je ne peux pas à la fois créer et aller traîner à droite à gauche pour subsister. C’est bien pour ça que j’ai vendu quelques-uns de tes meubles et de tes livres pour manger à ma faim et m’acheter ce bel instrument. Dorénavant, j’exerce mon art à plein temps.

– Qu’as-tu fait ? Tu es fou !

– Ne t’inquiète pas. Je t’ai dit que j’allais intégrer un groupe. Je serais bientôt célèbre et fortuné.

– Qui voudra de toi ? Tu joues horriblement ! Grisette serre son poing de colère.

– C’est comme ça que tu soutiens tes amis Grisette ?

– Quels amis mettent en pièces la maison qu’on leur prête ?

– Tu exagères tout !

– Tu es un fichu irresponsable ! »

Les deux compères se chamaillent rudement, les bocaux volent en éclats dans ce qui s’apparente désormais à une décharge à gravats.

Soudain, on frappe à la porte.

(Fin du premier chapitre)

LIRE LE CHAPITRE 2

Pour ne pas raté la suite, abonnez-vous a ma page Facebook.

Encouragez-moi sur les réseaux sociaux !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réponses sur « Grisette revient »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.