Merci !

Si vous trouvez des problèmes dans le système du jeu ou bien des améliorations que vous souhaiteriez ajouter, faites-m’en part au mail : timotheerouxel@dessineretecrire.com 🙂 ! Ensemble, nous créerons le meilleur jeu possible !

Cliquez ici pour télécharger le prototype de “GH” !

(Faites un clic droit puis cliquez sur “enregistrer sous” ou “télécharger” pour copier sur votre ordinateur.)

Voici les règles officielles de « GH » mises à jours :

Votre objectif est de vous défaussé en premier de toutes vos cartes !

De 3 à 6 joueurs / Durée de jeu : 5 minutes par parties / tout public

Préparation :

Distribuez 5 cartes “GH” faces cachées à chaque joueur. Déposez le reste des cartes faces cachées sur la table : c’est la pioche.

Le joueur le plus jeune est le premier “lanceur”

Déroulement d’un tour de jeu :

Phase 1 :

Le lanceur tire la carte d’appel de la pioche.

Le Lanceur tire une carte de la pioche et la pose face visible sur la table de jeu. Cette carte, tirée de la pioche, est la carte d’appel.

Pendant le tour de jeu, l’objectif est de jouer tous les sons de la carte d’appel. Pendant ce tour, il faudra jouer les sons “WA”, “GH”, “GH” et “GH”. Ce sont les sons que l’on retrouve sur cette carte d’appel.

Le Lanceur joue sa carte.

S’il le peut, le Lanceur joue la carte de lancement. Pour jouer cette carte, le lanceur doit jouer les 2 sons du haut ou les 2 sons du bas d’une de ses cartes. En posant la carte de lancement, le lanceur prononce les sons qu’il joue. Dans cet exemple, le lanceur joue les sons “GH” et “GH”. En posant sa carte, le lanceur doit en même temps prononcer “Gheu Gheu” !

Maintenant, les seuls sons jouables de la carte d’appel sont “WA” et “GH”.

Phase 2 :

C’est au tour des joueurs de jouer une carte ! Le lanceur ne participe pas à cette phase de jeu. Le joueur le plus rapide doit jouer une de ses cartes avant les autres joueurs !

Le joueur le plus rapide joue une carte !

Pour jouer une carte, le joueur le plus rapide doit jouer les deux sons du haut ou les deux sons du bas d’une de ses cartes qui correspondent aux sons restant à jouer de la carte d’appel (ici “WA” et “GH”). En posant sa carte, le joueur doit prononcer les sons de la carte d’appel tel qu’ils sont joués dans le tour en commençant par les sons joué de la carte de lancement. Ici, le joueur prononce d’abord “GHeu GHeu” qui sont les sons joués par la carte de lancement et ensuite ” Wa Gheu” qui sont les sons joués par sa propre carte. En posant sa carte, il dit donc ” Gheu Gheu Wa Gheu ” !

Fin du tour :

Les cartes qui ont été jouées sont écartées de la table de jeu ou remélangées à la pioche. Le joueur à gauche du lanceur devient le lanceur à son tour. Un nouveau tour commence jusqu’a ce qu’un joueur ait gagné la partie.

Les cas particuliers :

Si le Lanceur ne peux pas jouer

Dans le cas où le lanceur n’a pas de carte lui permettant de jouer, le joueur à sa gauche devient le lanceur. Si personne ne peut jouer en tant que lanceur, la carte d’appel est écartée de la table de jeu et tout le monde pioche une carte.

Si le Lanceur se trompe

Si le lanceur pose une mauvaise carte ou qu’il se trompe dans la prononciation des sons, il ramasse la carte d’appel et la carte qu’il vient de jouer pour les replacer dans son jeu. Le joueur à sa gauche devient le lanceur.

Si un joueur se trompe

Si un joueur pose une mauvaise carte ou qu’il se trompe dans la prononciation des sons, il ramasse la carte qu’il vient de jouer et pioche une nouvelle carte pour l’intégrer à son jeu. Les autres joueurs peuvent jouer une de leurs cartes s’ils le peuvent.

Si les joueurs ne peuvent pas jouer

Si les joueurs ne peuvent pas poser de cartes après le lanceur, le lanceur peut poser une carte de son jeu. Si personne ne peut jouer, tous les joueurs (lanceur compris) piochent une carte.

Cartes spéciales

Les cartes spéciales sont dotées d’étoiles à l’emplacement des sons. On peut prononcer une étoile comme un “GH” ou un “WA”.

Vous savez tout des règles de base de “GH” !

Je vous souhaite de bonnes parties de jeu avec GH !

Rejoignez-moi aussi sur InstagramYoutubeTwitch